Comment choisir un spectacle de magie et à quel prix ?

Les heureux événements sont souvent des moments qu’on a envie de partager avec ceux qu’on aime. Cependant, ces moments de réjouissance peuvent vite devenir ennuyeux et laisser place à un sentiment de monotonie. Pour apporter une touche d’originalité et de gaieté à ces occasions festives, le spectacle de magie est très efficace et tendance.

En effet, de plus en plus de personnes y ont recours afin d’innover et de satisfaire leur public ou invités. Cela semble être efficace, puisque l’expérience est reconduite. Comment choisir un spectacle de magie et à quel prix ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un magicien ?

Un magicien est un individu qui s’adonne à la magie. Ainsi, on ne saurait expliquer le concept du magicien sans la définition de la magie. Cette dernière désigne un courant d’idées basé sur la présence d’entités surnaturelles. La magie propose aux croyants, une interaction de ces entités surnaturelles avec les objets physiques. Cette interaction peut également concerner les personnes réelles lors des rituels par exemple. Elle s’oppose donc catégoriquement à la science et aux théories de cette dernière.

L’évolution de la définition de la magie au fil du temps a modifié beaucoup de choses. À l’origine, c’est le côté artistique de la pratique qui était mis en avant. Elle était alors étroitement liée à la science et symbolisait une certaine sagesse. La magie désignait la discipline maîtresse des sciences. Plus tard, et grâce à Chaldée, on a vu naître le côté technique de la magie.

magicien

La séparation des sciences a vu la magie perdre de sa superbe renommée. Elle s’associe dans la vision moderne à du charlatanisme ou encore de l’imposture. La Golden Dawn, née en 1888, a sauvé ce qui restait de beau en la magie. De grands noms de la magie moderne ont rejoint cette initiative. Grâce à eux, la magie se base désormais sur des expériences scientifiques dans sa pratique.

Bien qu’elle soit dissociée de la science, la magie continue de séduire des croyants. Le magicien allie désormais technique, effet waouh et science, pour un résultat époustouflant.

Pourquoi faire appel à un magicien pour un évènement ?

Outre le caractère fantastique d’un spectacle de magie, plusieurs raisons justifient le recours à un magicien.

  • Dans le cadre d’un anniversaire pour enfant

Une fête d’anniversaire est un événement marquant pour l’heureux élu. Cela est encore plus réel quand il s’agit d’un enfant. Alors pour le rendre féerique et inoubliable, quoi de mieux qu’un magicien. Mieux, c’est une excellente option pour innover.

Un anniversaire avec un magicien n’est pas une chose très fréquente. Aussi, la présence d’un magicien à cette fête est en mesure de faire grimper le nombre d’invités. Les plus curieux convaincront leurs parents pour venir découvrir les tours que proposera le magicien. Pour combler de joie votre enfant, c’est une idée très intéressante.

Un autre intérêt est que ce spectacle peut s’avérer pratique pour éveiller les capacités intellectuelles de votre enfant. Grâce au magicien, il pourra maîtriser quelques astuces qu’il vous refilera plus tard. Vous pourrez rapidement vous laisser conquérir par le tour de magie qui passe, car la particularité de ce type de spectacle est de captiver les petits mais aussi les grands.

 

  • Dans le cadre d’un mariage

Un mariage marque l’union entre deux personnes. Ainsi, il s’agit d’un moment unique. La présence d’un magicien à cette occasion rendra ce moment particulier pour le couple et les invités. Aussi, il s’agit d’une originalité sans précédent pour égayer votre cérémonie. Le spectacle de magie à cette occasion permettra de distraire de façon efficace les mariés et les invités.

De plus, ce type de spectacle aura tendance à prolonger l’esprit convivial que recherchent les invités à un mariage. En faisant intervenir et interagir tout le monde, le magicien créera une harmonie parfaite. Le spectacle de magie garantira une réception sans période d’ennui pour chacun et pour tous. Les moments d’attente entre deux plats seront occupés par des tours de magie aussi intéressants que captivants.

magicien entreprise

Comment choisir un magicien pour un évènement ?

Pour avoir recours à un magicien, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour passer un moment vraiment magique.

  • Les références du magicien

Qu’importe le type d’événement, le recours au magicien se basera sur le professionnalisme de ce dernier. Un magicien professionnel aura indéniablement plus d’aisance à conquérir son public, qu’un novice ou un amateur. Pour une distinction idéale, les références sont un juge infaillible. Plus ces dernières sont élogieuses, mieux cela est pour un événement d’invités importants. Le professionnalisme du magicien sera ainsi requis.

 

  • La spécialité du magicien

Si en général le magicien est celui qui possède plusieurs tours dans son arc, il faut avoir l’œil. Tout magicien a son domaine de prédilection, et ce dernier pourrait cadrer ou non avec votre événement. Ainsi, il est malin de réaliser un sondage auprès des concernés (invités ou public) pour avoir une idée de leurs préférences. Il serait bien triste d’inviter un magicien qui n’intéresse pas le moindre monde.Une fois le centre d’intérêt de la majorité trouvée, affinez la recherche aux magiciens spécialisés pour l’occasion.

 

  • Le choix du magicien selon l’événement

Tous les magiciens ne possèdent pas le même style d’animation. Ce dernier variera aussi pour certains, compte tenu de l’événement pour lequel ils sont sollicités. Pour des personnes d’un haut intellect par exemple, un magicien capable de faire durer le suspense sera intéressant. Il s’agit d’une méthode qui les amènera à plus s’intéresser au spectacle.Par contre, l’approche pour un mariage, par exemple, sera totalement opposée. Une collaboration des spectateurs sera requise pour chaque numéro du magicien. Ceci afin de permettre une convivialité entre tous jusqu’au bout de la cérémonie. Les plus jeunes pour leur part sont toujours à la recherche du fantastique. Les éblouir par chacun des détails et des tours suffira à leur faire passer un moment inoubliable.

La connaissance de chacune de ces spécificités aidera donc dans le choix du bon magicien.

 

  • La gestion du public

Dans un spectacle de magie, le public est roi. Alors, professionnel ou peu ou pas du tout, le meilleur magicien est celui qui respecte son public. Ainsi, parmi les possibilités s’offrant à vous, il serait intéressant de rechercher ce critère. Face à des spectateurs peu réceptifs ou peu collaboratifs, un moins bon magicien continuera tête baissée.

A contrario, le bon magicien saura rapidement se mettre au diapason. Il modifiera son programme initial afin de gagner l’attention et l’adhésion de ses récepteurs. Faites donc attention en faisant votre choix.

magicien-fete-entreprise

Quel est le prix d’un spectacle de magie ?

Le prix d’un spectacle de magie variera en fonction du type d’événement pour lequel vous y avez recours. Toutefois, vous devez savoir qu’en moyenne, 250 à 3 000 euros seront à prévoir en fonction de vos exigences.

  • Le prix d’un spectacle de magie close-up

Le close-up est une forme de prestation du magicien. Contrairement aux spectacles habituels, le magicien est alors en contact avec son public. Ceci ne requiert que le basique des accessoires de magie. Il est très utile pour détendre l’atmosphère tout en offrant à tous de la magie. Les invités s’y ennuient rarement.

Compte tenu de sa simplicité, un spectacle de close-up reviendra à un tarif abordable. Entre 400 et 550 euros sont en général suffisants pour une telle prestation.

 

  • Le prix d’un spectacle de prestidigitation, mentalisme, transformisme

Ce type de spectacle a un coût variable en fonction des exigences du demandeur. Le magicien peut, si le client souhaite, mettre sur pied un spectacle conforme à une prestation télévisée. Le prestidigitateur, via son agilité, mettra en place un grand nombre de tours illusoires. Les tours de disparition-apparitions, ou de découpe notamment, tiendront en haleine les invités. Le budget pour un tel événement sera compris entre 800 et 3 000 euros selon le souhait.

Un spectacle de mentalisme recherchera de la proximité avec le public. Pour y parvenir de façon sûre, le magicien usera de compétences psychiques afin de réussir ses prestations. Des tours d’hypnose ou d’illusion mentale y seront plus souvent réalisés. Ce type de spectacle coûtera au grand minimum 800 euros.

 

  • Le prix d’un spectacle de magie pour enfant

Contrairement aux précédents évoqués, un spectacle de magie pour enfant est souvent simple à réaliser. Le magicien, vêtu d’un costume, et qui suscitera l’émerveillement des enfants, devra nourrir leurs yeux de tours simples. Des accessoires tels qu’un chapeau, un foulard, une aiguille sont généralement requis.

Il est juste déconseillé de faire des tours pouvant effrayer ou choquer ces êtres innocents le but de ce type de spectacle étant de développer la curiosité des enfants tout en les distrayant le plus possible. Un spectacle pour enfant coûtera autour de 300 euros.

Quels sont les accessoires du magicien ?

Selon les tours de magie du spécialiste, les accessoires utilisés pourraient varier. Cependant, il existe des indispensables à avoir pour tout magicien.

  • Le jeu de cartes

Il est très pratique pour un magicien de posséder son propre jeu de cartes. Que ce soit des cartes truquées ou normales, elles lui permettent de mieux maîtriser ses tours de cartomagie.

  • Le faux pouce

Il s’agit d’un accessoire pour le moins insolite mais plutôt utile. Le faux-pouce est nécessaire pour réaliser notamment des tours de disparitions. Disposer d’un ou de plusieurs faux-pouces est envisageable pour bluffer le public.

  • Une allumette en lévitation

Comme son nom l’indique, cet accessoire n’a rien d’authentique. La fameuse allumette est retenue par un dispositif de fils discret. Grâce à elle, vous pourrez devenir un amateur de lévitation.

  • Des élastiques invisibles

Plus qu’un accessoire spécifique, les élastiques sont dans la catégorie des éléments techniques. Ils peuvent ainsi être intégrés dans différents tours de magie et y apporter une touche de sensationnel. Attention toutefois à la qualité de ces derniers.

  • Le célèbre ensemble chapeau – baguette magique

Bien plus qu’un incontournable, c’est un essentiel pour le magicien pour enfant. Le chapeau et la baguette magique seront utiles pour perfectionner le look idéal. Ceci donnera une plus grande crédibilité vis-à-vis du public infantile.

  • Des dynamic coins

Ce sont des pièces couleur or truquées auxquelles sont associés des anneaux. Les Dynamic coins sont utiles, par exemple, pour réaliser des tours de disparition de pièces de monnaie et de réapparition. Elles sont utiles pour émerveiller les spectateurs.

  • La corde magique

C’est un élément utile également pour captiver l’attention des passionnés de magie. La corde magique est longue de 1 mètre et possède des propriétés de souplesse incroyables.

  • Un sac truqué

Il s’agit d’un dispositif habituellement de couleur rouge et très pratique pour des tours de disparition. La particularité de cet accessoire est qu’il possède un système de double trappe. Une fois l’objet déposé à l’intérieur, un coup et hop, le public n’y verra que des étincelles.

  • La médaille truquée

Tous les illusionistes possèdent une pièce truquée. Celle de 1/2 dollar est la plus populaire, même si toute pièce truquée peut faire l’affaire. Il s’agit d’un accessoire simple et plutôt facile à utiliser.

  • Un tapis magique

C’est un outil indispensable dans la professionnalisation de la magie. Le tapis magique est pratique pour déplacer certains éléments dont le magicien aura besoin pour son tour. Il pourrait s’agir de gobelets ou de pièces par exemple.

Magicien

Quels sont les tours du magicien ?

Lors des spectacles de magie, les tours du magicien ravissent petits et grands. Des plus classiques aux plus surprenants, voici ce qu’il faut savoir d’eux.

  • La cartomagie

Cette forme de magie intéresse un accessoire indispensable du magicien : les cartes. À l’aide de ces dernières, plusieurs possibilités seront envisageables. Il pourrait s’agir de deviner la carte choisie par un spectateur lambda. Parfois, le tour peut concerner la reconstitution d’une carte préalablement déchirée. Une chose est sûre, la cartomagie est un basique des tours de magicien.

  • La lévitation

C’est un tour de magie qui peut être pratiqué par tout type de magicien (amateur, professionnel…). Il consiste à faire littéralement flotter un spectateur ou une assistante en plein air. Généralement, une couverture est nécessaire pour la réalisation de ce tour. Bien qu’ayant suscité des essais d’explication, le tour de lévitation laisse souvent perplexe les passionnés de magie.

  • Le tour de la balle entre les dents

Tour tenant en haleine la foule, la balle entre les dents est un jeu de magie captivant. Il fait appel à une excellente organisation du magicien dans la préparation de l’arme à feu. Le principe de ce tour est simple. Généralement, c’est l’accompagnant du magicien qui est chargé de tirer une balle sur ce dernier. Il est ainsi attendu de lui qu’il capte le projectile entre ses dents.

  • Le tour de la découpe en deux

Très impressionnant dans la pratique, ce tour est un classique de la magie. Généralement, c’est une femme qui sert d’aide pour le magicien dans la réalisation. Cette dernière se couche dans une boîte, les pieds étendus et bien visibles. À l’aide d’une scie, le magicien découpe la boîte en deux avec son assistante à l’intérieur. Il sépare ensuite les deux parties avant de les ramener toutes ensemble pour reconstituer” la femme.

  • Les tours de disparition

Qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne, le tour de disparition est un tour surprenant. Divers accessoires seront requis selon l’élément à faire disparaître. Un foulard, un chapeau ou une boîte pourront être nécessaires. Le magicien devra faire disparaître ensuite l’objet ou la personne selon le tour choisi, avant de le faire réapparaître.

  • Le tour d’apparition d’un lapin

Que ce soit pour des enfants ou pour des adultes, il s’agit d’un tour de magie qui plaît beaucoup. Le magicien doit faire apparaître dans son chapeau préalablement vide, un beau lapin blanc. Le nombre de lapins à faire apparaître dépend de chaque magicien. Après avoir posé sur la table le chapeau, il manipule sa baguette magique comme pour appeler” le lapin dans le chapeau. Et hop, surprise !

  • Le tour de la pièce entrant du verre

Pour réaliser ce tour, le magicien aura surtout besoin d’une pièce de monnaie et d’un verre. Le principe de ce tour est surréaliste. Le magicien est appelé à introduire la pièce dans le verre en le transperçant. Après avoir donné trois coups à l’aide de la pièce, le public devra alors retrouver cette dernière dans le verre. Épique n’est-ce pas ?

  • La corde coupée en deux

C’est un tour à faire généralement, lors des spectacles pour enfants. Une corde et un ciseau sont nécessaires pour réaliser le tour. Le public s’attend à une découpe puis une reconstitution de la corde par le magicien. Après avoir coupé la corde en deux, le magicien prend les parties pliées dans une seule main. Après quelques mouvements, il représente la corde qui est désormais à son état initial.

  • L’entrelacement des anneaux

Pour ce tour, le magicien utilise deux anneaux. Le principe est de réussir à entrecroiser deux anneaux sans aucune ouverture. Pour y arriver, le magicien fait appel à un volontaire pour attester de la qualité et de l’originalité des anneaux. Une fois ceci vérifiée, il procède en un mouvement unique, à l’entrecroisement des deux anneaux.

  • La cuillère pliée

Véritable tour de passe-passe, le coup de la cuillère pliée vous en mettra plein la vue. Le but de ce tour est, pour le magicien, de réussir à faire plier une simple cuillère qui devra revenir en place. La particularité est que la cuillère est pliée contre… une table !

Top 7 des magiciens les plus célèbres au monde

Depuis leur apparition, les spectacles de magie ont toujours séduit. Ils ont même rendu célèbres quelques personnes qu’il est intéressant de connaître.
Voici le top 7 des magiciens les plus connus au monde. Consulter cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs magiciens du monde.

  • David Copperfield

Cette légende de la magie a débuté ses spectacles à tout juste douze printemps. La très grande variété de spectacles bluffants a fait de David Copperfield, l’un des meilleurs magiciens de tous les temps. Il a ainsi été récompensé dans sa carrière de magicien par 21 Emmy Awards. Mieux, 11 records ont été battus par lui, et il a bénéficié pour eux, des trophées Guinness.

  • David Blaine

Ce magicien s’est fait une renommée particulièrement grâce à un lieu de prestation inhabituelle. En effet, David Blaine est un inconditionnel des tours de magie en plein air au milieu des rues. En alliant à cet art à des cascades, il s’est très vite distingué pour s’établir une réputation mondiale. Mieux, il ne lésine guère sur les efforts et moyens pour réussir les challenges qui lui sont proposés.

  • Criss Angel

Criss est sans doute le magicien célèbre le plus atypique qui soit. Et pour cause, il possède en plus de cet art, un talent musical et cinématographique certifié. La particularité du personnage prend une autre dimension à travers son style vestimentaire. Initié à la magie dès 6 ans, il ne manque pas d’éblouir lors des émissions télévisées. Criss prétend ne pas craindre la douleur ni la mort, et aime parfois les lieux mystérieux pour ses spectacles.

  • David Devant

Tout comme les précédents ”David” de notre liste, Devant était également magicien. Il s’est, pour sa part, intéressé à une forme bien particulière de magie : la lévitation. Le Britannique a vu sa carrière de magicien prendre une excellente direction grâce à ”Vice Versa”. Cette grande illusion de 1893 a conquis une grande partie du public et définitivement crédibilisé ce magicien. Il a ensuite enchaîné les tours de magie pour le plus grand bonheur de son public.

  • Harry Houdini

La célébrité de Harry Houdini n’est plus à démontrer. Elle est d’ailleurs perpétuée dans le temps par les films consacrés à ce personnage unique. Ce magicien s’est intéressé à un domaine bien spécifique et étrange : l’évasion. Pour s’élever au titre de célèbre personnage, il a réussi des tours de magie impressionnants comme se défaire de menottes à l’intérieur d’une cuve d’eau fermée. Cette capacité à réussir des tours aussi compliqués est aussi à mettre au crédit de son excellente condition physique.

  • Val Valentino

La passion de ce talentueux magicien pour cet art débute dès sa cinquième année. Grand adepte d’illusionnisme, il a œuvré activement pour la promotion de cet art durant les années 80. Il a pour ce faire, partager certaines de ces astuces et secrets avec les plus jeunes. Après une longue tournée de casinos, c’est en 1997 que sa carrière prend une autre dimension. C’est sous le surnom de magicien masqué que Val Valentino réussira à conquérir les spectateurs du monde entier.

  • Doug Henning

À travers un style alliant musique et théâtreDoug Henning est devenu un des plus célèbres magiciens de tous les temps. Formé au Magic Castle, Doug fait ses débuts aux côtés de Ivan Reitman. Plus tard, c’est la célèbre émission ” Magic Show” qui poussera ce magicien dans la catégorie des plus célèbres.

Le spectacle de magie est une pratique de plus en plus appréciée. Il existe un bon nombre d’avantages qui justifient le recours à un magicien pour des événements précis. Le choix de ce dernier se basera sur des éléments tels que le public cible ou les références. Le prix du spectacle varie en fonction du type de ce dernier et des exigences du demandeur. Alors envie de solliciter un magicien pour un mariage ou un anniversaire d’enfant ? Vous savez maintenant comment vous y prendre.

%s

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !
close-link