7 raisons de faire appel des échassiers pour votre événement.

Vous avez déjà entendu parler des échassiers et de tout ce dont ils sont capables.
Néanmoins vous vous demandez toujours si vous devriez faire appel à eux pour votre événement.

Cet article vous donne les nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez faire appel à des échassiers lors de votre événement.

Qu’est-ce qu’un échassier ?

Vous avez déjà certainement vu, des gens qui à des hauteurs entre 2 et 4 mètres, se tiennent sur des échasses : ce sont des échassiers. Ils se distinguent de par leurs habillements et sont capables d’offrir des spectacles qui ne vous laisseront pas indifférents. En effet, ils sont passés maîtres dans l’art de l’animation déambulatoire. L’échassier peut bien combiner spectacle de rue et comédie !

Pourquoi faire appel à un échassier pour votre événement ?

De par leurs services, les échassiers peuvent laisser de merveilleux souvenirs à ceux qui participent à vos événements.

Ce n’est cependant pas, la seule raison pour laquelle, vous devriez faire appel à un échassier.

Les raisons peuvent être les suivantes :

  • Leur grande visibilité

Lors d’un événement, vous remarqueriez tout de suite ce qui sort de l’ordinaire !

Dans ce sens, vous n’aurez pas besoin de faire une organisation outre mesure afin de laisser des souvenirs dans l’esprit de vos invités qui, une fois rentrés, associeront votre événement aux échassiers.

La taille et les vêtements de ces derniers font qu’ils ne peuvent passer inaperçus.

  • Costumes différents

Les échassiers ne font pas les choses à moitié. Les costumes des échassiers sont tels qu’ils peuvent convenir aux enfants ou aux grandes personnes.

C’est pour dire que quelle que soit la catégorie d’âge des personnes participantes, chacun en aura pour son compte.

  • Mobiles

L’une des raisons pour lesquelles ils vous sont utiles, c’est leur mobilité. Les échassiers peuvent être vus par la plupart pour ne pas dire l’entièreté de vos invités. Comment faire autrement si ce qu’ils savent faire le plus c’est la déambulation ?

  • Peuvent combiner une autre discipline

En plus de tenir sur des échasses pour déambuler, les échassiers peuvent associer à cette technique, d’autres disciplines comme la sculpture de ballons ou la jonglerie.

Tout ceci apportera une touche spéciale au spectacle qu’ils offrent.

  • Ils créent de l’interaction avec le public

Il n’est pas rare de voir des échassiers aller vers les invités pour échanger, parfois les taquiner un peu.

Ce qui fait que les gens sur place, parlent, sourient et rigolent. C’est bien important puisque cela garde les invités de l’ennuie.

  • Ils nécessitent peu de contraintes techniques

Pour installer les échassiers vous n’avez pas besoin de vous tracasser. Ils ne demandent pas beaucoup de préparation technique.

Si vous leur trouvez juste l’espace dont ils ont besoin, vous n’avez qu’à les observer par la suite pour votre plaisir et ceux de vos invités.

  • Ils conviennent en intérieur comme en extérieur

Que votre événementiel se tienne à l’intérieur ou à l’extérieur, les échassiers trouveront leur place. À l’intérieur, il suffit que la hauteur du plafond soit importante ou assez haute afin de permettre la libre déambulation de ces derniers.

Dehors ils sont un peu plus libres car n’ayant aucune contrainte liée à l’espace. En résumé les échassiers savent s’adapter même s’ils doivent prester à l’intérieur.

Quel est le prix d’une prestation d’échassiers ?

Avoir des échassiers sur votre événement est bel et bien moyennant un payement. Même si les prix varient très souvent, il est intimement lié au nombre d’échassier et des vêtements de ces derniers. Si vous devez vous contenter d’un seul échassier, il vous suffira de débourser à partir de 400 euros pour prester. Si vous avez juste besoin de deux échassiers, il vous faudra débourser à partir de 750 euros. Si votre événement a une plus grande envergure, il vous faudra un groupe d’échassiers. Ainsi il vous faudra un devis selon vos besoins. Vos besoins pouvant varier en fonction des vêtements, leurs couleurs, le nombre d’échassiers, les prix varient également en fonction de ceux-là.

Les échassiers peuvent être subdivisés en différents personnages. Cet état de choses vous donne la possibilité de choisir un type d’échassier donné selon votre événement. Parlant des personnages vous avez :

Les Échassiers blancs

Pouvant prester de jour comme de nuit, les échassiers blancs sont comparables à des fées surtout lorsque le costume dispose d’ailes. La couleur de leur vêtement c’est-à-dire le blanc, est symbole de sérénité et de liberté. Ces personnages sont très demandés à cause de l’impression qu’ils donnent. L’esthétique qui entoure leur vêtement en est pour quelque chose.

Ils réussissent bien à combiner un sérieux et leur côté comédien. De ce fait, ils peuvent illuminer par la solennité régnant autour d’eux. Ces personnages ne vous laisseront pas indifférents de par leur accoutrement et l’auto dérision dont ils font preuve ! Par exemple pour un événement qui parle de la couleur blanche ou d’un mariage, ces personnages sont les mieux placés pour un spectacle déambulatoire ou non.

Les Échassiers colorés

Ces échassiers vous offrent un spectacle tout en couleur ! Ils se revêtissent avec des costumes très colorés qui vous laisseront sans voix ! Ainsi, ce sont des échassiers dont le sens de la gaîté est bien affûté. Si vous organisez une parade de rue ou que vous organisez un carnaval, ils retiennent toute l’attention lors des manifestations grâce à leurs tailles ainsi que leurs vêtements très colorés. Ce sont aussi des comédiens qui savent allier l’humour au spectacle donc difficile de passer inaperçus dans ce cas : même de loin, ils sont repérables ! Quant à la couleur, vous aurez le choix selon vos besoins, il y en a une multitude.

Les Échassiers comédiens

Dans ce cas ces personnages sont des comédiens. Si vous avez besoin de donner l’impression à vos invités d’être au cirque, ce sont ces personnages qui sont les mieux placés. Néanmoins, ils aiment donner des spectacles de rue, c’est à cet endroit qu’ils prestent à leur plein potentiel. Ils peuvent représenter n’importe quel personnage si tant est qu’ils peuvent revêtir l’accoutrement nécessaire. Ces échassiers apporteront une touche particulière d’humour à votre événement : ce sont leurs rôles intrinsèques.

Les Échassiers ethniques

Ces personnages peuvent informer sur la diversité des cultures à travers le monde. Si vous organisez un événement qui doit mettre en avant cette diversité de par le monde, vous savez désormais quoi faire. Ces personnages illustrent bien par leurs accoutrements, les thématiques Africaines. Ils vous rapprochent des cultures des pays dont vous pouvez ne pas imaginer l’existence, vous montrant ainsi des accoutrements épiques caractéristiques de différentes contrées.

Les Échassiers futuristes

Comme leur nom l’indique, ce sont des échassiers qui vous font miroiter le futur de par leur style vestimentaire. Des futuristes qui vous donnent l’impression de débarquer d’un autre monde. Leurs costumes ne sont pas simples. Vous serez peut-être surpris de voir des vêtements et des gadgets à la star wars : ils sont dignes des personnages de film de science-fiction. Pour des manifestations de hautes technologies, de la technologie de pointe, rassemblant des personnes dites geeks, c’est ce type d’échassier qu’il vous faut.

Les Échassiers ludiques

Ils s’adaptent à la thématique de votre événement en faisant usage d’installations mobiles qui vous apprennent un truc ou deux de plus que ce que savez déjà. Ou carrément, ils trouvent une manière plus créative qui ne manque pas d’attraction, d’appuyer la thématique grâce à leurs installations.

Les Échassiers lumineux

Ils éblouissent de par les innombrables lumières qui garnissent leurs costumes. Cela peut surtout faire rêver vos invités. Ces échassiers sont sollicités pour animer surtout les événementiels. Ils peuvent être sollicités pour accueillir vos invités. Ces échassiers peuvent programmer leurs jeux de lumière afin que ceux-ci s’alternent pendant qu’ils sont en train de déambuler. Les couleurs de ces lumières sont variées afin d’offrir des spectacles originaux et uniques.

Les Échassiers musicaux

La musique n’a pas pour autant de secrets pour les échassiers musicaux. Ils sont capables de danser et de chanter sur différents tempos. Ainsi, il n’a pas le moindre problème à vous offrir un spectacle d’échasses, agrémenté d’une certaine musicalité, le tout dans l’objectif de vous faire plaisir. Ces échassiers vous laisseraient sans voix lors des grandes parades musicales car dans leur besace, il y a plus d’un tour de magie musicale !

Les Échassiers nature

Ces échassiers vous font penser à la nature. Des échassiers symbolisant la nature, jusqu’à ceux représentant les feuillages ainsi que la flore en passant pas ceux qui représentent les fées de jardin, il y a de l’imagination. De ce fait, si vous souhaitez organiser un événementiel sur la thématique de la nature, de l’environnement, ces échassiers pourraient mettre à vos services leurs savoir faire.

Quels sont les différents types d’échasses ?

Les échasses sont de types divers et variés. Il s’agit entre autres des :

  • Échasses à mains

Ces échasses sont faites en des matériaux qui leur confèrent une bonne résistance. En effet, dès l’enfance, il est utilisé comme jouet. En allant plus loin, on en fait usage dans les cirques ainsi que dans les lieux professionnels. Ainsi, elles sont adaptées pour toute personne qui cherche à pratiquer l’art de l’équilibre. En effet Ces échasses peuvent être réglables. De ce fait, le déplacement des poses pieds vous permet par la suite de changer de hauteur. Ils sont munis de longs bâtons que les utilisateurs peuvent tenir à la main.

  • Échasses Pegs

Ils sont aussi appelés échasses chinoises : les artistes professionnels en font couramment usage. Ils sont légers et permettent aux échassiers de faire des mouvements brusquement et d’avoir la foulée légère. Cependant ils sont subdivisés en plusieurs catégoriques telles que :

  • Échasses classiques

Les échasses classiques sont soit fait en bois ou en matériau plus résistants. Ce sont des tiges longilignes sur lesquelles les échassiers peuvent se tenir. Ce sont des tubes généralement droits que les échassiers mettent sous l’axe de leurs pieds.

  • Échasses coudées

Ce sont des échasses dont la fabrication a été inspirée des gargouilles. Les costumes donnent une apparence différente à l’utilisateur. Tal’harn a œuvré afin de produire des échasses uniques et épiques.

  • Échasses de plâtrier

Le métier de plâtrier nécessite que ce dernier prenne de la hauteur. Ainsi il est exposé à des disques de chute vu qu’à la base, les montées et les descentes se font à l’aide d’une échelle. L’échasse de plâtrier est munie de gommes antidérapantes à ses extrémités afin de permettre au plaquiste ou à l’ouvrier, d’exercer dans un confort optimal.

  • Échasses urbaines

Ce type d’échasse inventé en est plus évolué que l’échasse classique. Il dispose à son bout d’un ressort en fibre de verre qui permet à son utilisateur de se déplacer grâce à un mouvement de flexion qui le propulse. L’utilisateur de ce type d’échasse est appelé riser.

  • Échasses hi striders

Les échasses hi striders sont dotées de ressorts pneumatiques. Un vérin est disposé au niveau de chaque jambe de l’utilisateur. Ce vérin le fonctionnement de ces vérins résident dans le fait qu’ils tirent des appuis au sol des échassiers, l’énergie nécessaire à la compression du système. Ces vérins agissent comme des ressorts. Néanmoins ce sont des échasses de haute qualité puisqu’elles sont produites avec des matériaux comme l’aluminium, l’acier et le carbone. L’industrie aéronaute y a mis du sien afin de sortir un équipement qui répond aux besoins des utilisateurs.

Origine des échassiers

Les échasses semblent avoir des origines lointaines. Leurs apparitions en Europe remontent au quatorzième siècle, tandis qu’ils firent leur apparition en Afrique au dix-huitième siècle. Par exemple, en Grêce il existait des formes moins imposantes d’échasses. Ce sont les chaussures des artistes comédiens qui avaient de très hautes semelles afin de donner plus de visibilité à l’artiste sur la scène. L’idée était donc partie de là.

Les échasses jusqu’à aujourd’hui sont liées au spectacle et parfois à la danse. Les spectacles dans la rue, ont permis un véritable essor des échasses en ce sont qu’ils offrent une plus grande visibilité à ces derniers.

Au tout début les échasses étaient utilisées pour des jeux d’équilibre, des courses et des affrontements. Mais à travers le temps, ces utilisations ont varié pour en faire des outils de travail comme pour les plaquistes ou pour faire du sport.

Groupe d’échassiers célèbres

Ils ne sont pas nombreux, mais certains d’entre eux ont une grande renommée.

  • Échassier de Namur

Les échassiers de Namur ou encore échassiers namurois viennent de la ville de Namur. Ce sont des jouteurs sur échasse et sont l’un des groupes les plus vieux d’échassiers au monde.

Ils sont réputés pour les combats d’échasses dont ils ont le secret. En effet, le combat consiste à déstabiliser son adversaire en utilisant les épaules et les échasses. Ce jeu existait alors depuis 1411 ! Au début les affrontements opposaient les Mélans et les Avresses. Ces deux équipes continuent jusqu’à ce jour les affrontements. Une culture qui s’est ancrée en eux durant les années.

  • Échassiers landais

À la base, les échassiers landais avaient du bétail. Ils étaient donc majoritairement des bergers. Les échasses leur permettaient d’avoir une vue panoramique sur le troupeau et d’avoir de grandes foulées pour suivre les animaux et parer les attaques de loup. Le rôle des échasses était aussi de permettre aux bergers de marcher dans les zones humides et inondées. Aujourd’hui ces échassiers continuent de faire montre de leur talent en tenant des spectacles folkloriques aussi épatants les uns que les autres.

%s

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !
close-link