Pourquoi choisir un spectacle de hula hoop pour votre événement?

Les spectacles font partie intégrante du monde du divertissement et pour mieux amuser les spectateurs, les idées ne manquent pas. C’est ainsi qu’est née la pratique du hula hoop. Les Américains l’ont adoptée, et le monde entier a suivi. Pourquoi ne feriez-vous pas de même ?

Pourquoi choisir un spectacle de hula hoop pour votre événement ? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce que le hula hoop et que fait un (e) hula hooper ?

La pratique du hula hoop a connu un véritable engouement aux États-Unis Elle consiste en effet à faire tourner un cerceau autour de sa taille en faisant un déhanchement rythmé. Les origines de cette pratique sont australiennes, mais l’étymologie du mot en lui-même est composée de :

  • Hula” qui est une danse polynésienne dans laquelle on balance ses hanches ;
  • et de “Hooping“, un dérivé de “Hoop” qui signifie cerceau.

Le tout premier cerceau était fait de bambou, et il fallait le passer par le haut du corps et le maintenir au niveau de la hanche. Le mouvement quitte peu de temps après la Californie et le pays de l’Oncle Sam, pour se répandre en Europe. Enfants, femmes, hommes, jeunes et vieux s’y mettent et assez rapidement, des clubs d’apprentissage professionnel se créent. C’est ainsi que le hula hoop va intéresser le monde du spectacle, inspirer des milliers d’artistes du cirque contemporain, et devenir une discipline à part entière.

Que fait un (e) hula hopper ?

Il n’est pas difficile d’en rencontrer un, ou même d’en reconnaître. Il vous suffira de faire attention au cerceau et aux mouvements du corps. Le/la hula hopper porte généralement des vêtements confortables et des chaussures dans lesquelles il/elle se sent très à l’aise. Vous ne le/la verrez pas avec des bijoux, car ceux-ci risquent de s’emmêler dans son cerceau. Le/la hula hopper commence en posant le cerceau au centre, et se plaçant au centre de celui-ci. Il/elle s’accroupit, agrippe le cerceau, écarte suffisamment ses mains afin de le maintenir à l’horizontale et se met en position de départ. Cette position consiste à avancer une jambe, avec un écart de 30 centimètres entre les deux. C’est la jambe dominante qui est souvent devant.

Avec un mouvement de bras, le/la hula hopper donne de l’élan à l’accessoire, avec suffisamment de force pour qu’il soit toujours maintenu à l’horizontale. Vous le/la verrez enfin bouger son corps de l’avant vers l’arrière. Son bassin est déplacé dans la direction du cerceau, et au moment où celui-ci touche son ventre, il le pousse vers l’avant et contracte ses muscles abdominaux. Il entretient ainsi le mouvement jusqu’à ce qu’il soit assez fatigué pour s’arrêter. Par ailleurs, le cerceau d’un (e) hula hooper n’est pas censé tomber.

Pourquoi choisir un spectacle de hula hoop pour votre événement, et quel en est le prix ?

Convenez qu’il n’y en a pas beaucoup qui ont déjà vu un spectacle de hula hoop. Faites donc la différence et marquez les esprits de vos amis et de vos invités, en choisissant ce type de spectacle pour votre événement. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un baptême ou même d’un mariage, ne vous faites pas prier. Les raisons sont assez simples et très intéressantes. En effet, un spectacle de hula hoop est toujours :

  • charmant : votre public n’en reviendra pas de voir toutes ces personnes dans un mouvement rythmé et cadencé par les cerceaux ;
  • envoûtant : il y a très peu de chance qu’après le début du spectacle, vos invités aient encore la notion du temps ou sachent ce qui se passe autour d’eux. Ils seront captivés par la prestation des hula hoopers ;
  • original : vous ne serez plus enfin comme tout le monde. Ils se souviendront pendant longtemps d’avoir été conviés pour un tel événement ;
  • visuel : les cerceaux d’un spectacle de hula hoop semblent venir d’un monde magique. Le spectacle attire l’attention et l’œil ;
  • plein d’émotion : tous ceux qui assistent à un tel rassemblement de hula hoopers sont complètement émus par la musique et les mouvements.

Par ailleurs, le prix d’un spectacle de hula hoop est très abordable, et certainement à votre portée. En effet, à partir de 750 euros, vous marquerez à jamais la mémoire de vos invités.

Prix et durée spectacle / animation de hula-hoop

Combien coûte un spectacle de Hula Hoop ?

Un Spectacle de Hula Hoop coûte à partir de 750 euros.

Combien coûte une animation Hula Hoop ?

Un Animation de Hula Hoop coûte à partir de 500 euros

Quelle est la durée d’un spectacle de Hula-Hoop ?

1 X 5 à 7 minutes

Quelle est la durée d’une animation Hula Hoop ?

Entre 1 heure à 2 heures

Quel est le prix d’un spectacle de Hula Hoop ?

  • 1 hula hooper à partir de 750 €
  • 2 hula hooper à partir de 1250 €

Quels sont les différents styles en hula-hoop ?

Comme pratique ou toute danse qui évolue, les styles se diversifient. C’est ainsi que dans la seule pratique du hula hoop, on peut retrouver plusieurs styles.

  • Le hula hoop

C’est encore la pratique classique du hula hoop. Il va consister pour ceux qui s’y adonnent, à faire tourner un simple cerceau fait de plastique, ou de toute autre matière, autour de la taille.

  • Le hula hoop dance

La hoop dance, c’est de la danse avec un cerceau. Cette discipline très ludique et créative vous aide à faire exprimer votre corps, et à danser sur plusieurs rythmes. Absolument, tous styles de musique y passent : du swing au rock en passant par l’électro ou le ragga et le hip-hop. Vous découvrez d’infinies possibilités de faire bouger votre corps et de travailler en même temps vos muscles.

  • Le hula hoop feu

Le hoop feu fait certainement partie des styles de hula hoop les plus impressionnants. Il consiste en effet à manipuler un cerceau de feu. Pour les débutants, ce sont des mèches retirables qui sont placées tout autour de l’accessoire. À la longue, le hula hooper peut choisir de se faire installer des tiges permanentes sur son matériel de travail. Contrairement aussi à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas du vrai feu qui est utilisé dans le cadre du hoop feu. Ce sont plutôt le pétrole désaromatisé et l’eau de feu qui sont utilisés.

  • Le hula hoop lumineux

Le hoop lumineux est aussi un style de hula hoop. À ce niveau, c’est un cerceau lumineux qui est utilisé pour faire les mouvements. Il est conçu dans des diamètres différents, et est muni de petites ampoules qu’on peut allumer et éteindre.

Quels sont les accessoires de l’artiste qui fait du hula hoop ?

Il faut une certaine tenue, mais également un certain nombre d’accessoires pour faire du hula hoop. Tout le monde peut donc s’adonner à cette pratique, mais il faudra se mettre dans les conditions idéales pour la réussir. L’artiste qui fait du hula hoop a donc principalement besoin de son cerceau, mais aussi d’autres choses.

Le cerceau du hula hooper

Il s’agit là de l’accessoire principal du hula hooper. En effet, sans le cerceau, il est impossible que ce dernier fasse du hula hoop. Le cerceau peut être en plastique ou en métal. Chaque hula hooper au fil du temps et à force d’exercice, arrive à savoir la matière de cerceau qui l’aide mieux dans ses mouvements. Généralement, le plastique est considéré plus léger que le métal et donc, mieux que celui-ci. Il est choisi en fonction du tour de taille et du tour de bassin de l’artiste, et se décline en différentes catégories qu’il est important de connaître :

  • Les cerceaux fitness

Le cerceau fitness est bien plus qu’un cerceau classique. Il sert à affiner la taille du hula hooper et à raffermir sa silhouette. Par ce même accessoire, sa ceinture abdominale devient musclée. Le cerceau fitness est conçu avec des matériaux lourds, et mesure au plus 1 centimètre de diamètre. Ils ne sont utilisés que dans le cadre d’une remise en forme et sont adaptés à toutes les corpulences.

  • Les cerceaux hoop dance

Ils ont été conçus pour le hula hoop dance. Leur diamètre ne va pas au-delà de 90 centimètres, et leur poids ne dépasse pas 600 grammes. Cependant, si vous êtes une personne de corpulence XL et que vous désirez utiliser un cerceau pour faire du hula hoop, achetez plutôt un cerceau de fitness.

  • Les cerceaux lumineux led

Tout le monde peut faire usage d’un cerceau lumineux led. En effet, un cerceau lumineux led peut être un cerceau fitness ou encore un cerceau hoop dance.

À l’achat, il faut également tenir compte du diamètre des cerceaux. Le diamètre du tube est fonction du modèle, et c’est ainsi qu’on retrouve des diamètres entre 16 et 25 millimètres.

Le grip du cerceau

Le grip du cerceau, c’est sa poignée. Comme vous pouvez le remarquer, le cerceau du hula hooper ne dispose d’aucune prise. Il n’est certes pas sensé le laisser tomber, mais une poignée ou un grip le fera se sentir plus confiant. Du ruban adhésif peut donc être collé au cerceau. Les tailles, les couleurs et le type peuvent être choisis en fonction des goûts de chacun. Il peut également faire l’option du scotch.

En dehors de ces deux propositions, le hula hooper peut aussi faire confiance au papier de verre : ce grip est d’ailleurs très solide. Il est utilisé sur la circonférence intérieure de l’accessoire, et on peut en acheter dans toutes les quincailleries. Un grain de 60 à 80 est souhaitable.

La cire et la colle chaude sont par ailleurs d’autres options vers lesquelles le hula hooper peut se tourner. La première est d’ailleurs couramment appliquée sur les planches de surf. Enfin, tous les hula hoopers possèdent un grip ou une prise naturelle dont ils n’ont même pas connaissance : il s’agit de leur peau nue. Des huiles naturelles passées sur le corps permettent alors un grip solide. Vous pouvez doubler les jantes intérieures ou extérieures ou enrouler la bande pour une friction à 360 °.

Les vêtements adaptés

Les vêtements du/de la hula hooper ne doivent pas être trop amples. Plus ils le sont en effet, moins l’artiste à du mal à se dégager pour faire ses mouvements. Ils ne doivent également pas être trop serrés, au risque de l’empêcher d’être à son aise et d’être libre dans ses mouvements. La plupart du temps, les hula hoopers sont en collant et ne portent pas de bijoux.

Les chaussons souples ou les pieds nus

L’équilibre au sol compte également dans la pratique du hula hoop. En effet, l’artiste doit bien être ancré et tenir correctement sur ses deux pieds. Même lorsque l’une de ses deux jambes est en avant, il doit pouvoir rester en équilibre pour ne pas faire tomber son cerceau. Il ne pourra donc pas porter une chaussure haute. Il est recommandé le port de chaussons souples. Toutefois, pour les prestations, les hula hoopers sont souvent à pieds nus.

Quand le hula hoop a-t-il été inventé et quelles en sont les figures ?

Le hula hoop a été inventé par deux Américains : Richard Knerr et Arthur Melin. Ils étaient propriétaires d’une marque de jouets, et ce sont eux qui ont d’ailleurs eu l’ingénieuse idée de transformer le cerceau de bambou en cerceau en plastique. Ce nouveau plastique est principalement composé de polyéthylène.

Il faut par ailleurs mentionner les nombreuses figures du hula hoop. Elles sont plus de 50. Nous vous présentons ici quelques unes de ces figures.

  • Le waist hooping

Il aide à brûler environ 400 calories en une heure. Le tour de la taille est fait pendant que les muscles du cœur et les abdominaux sont engagés.

  • Le lasso

Très simple, cette figure du hula hoop consiste à danser avec son cerceau, tout en gardant libre le reste de son corps. Vous apprenez tout en jouant.

  • Le round-and-round

Il est encore appelé passe. Il s’agit d’un tour de cerceau assez facile, utilisé pour faire des transitions entre des mouvements encore plus compliqués. Cette figure amène en effet le/la hula hooper à se reposer sans vraiment s’arrêter.

  • L’helicopter spins

​​​​​​​Il semble être la plus facile des figures du hula hoop. Ce mouvement demande à celui/celle qui fait du hula hoop d’avoir de la force dans les bras. Il consistera pour lui à faire bouger le cerceau autour de son corps sans le porter à la taille.

  • L’horizontal isolation down

C’est un isolement horizontal vers le bas dans la pratique du hula hoop. Ce mouvement de base est fait pour amener le cerceau autour de sa taille ou pour l’ôter de la taille. Il se fait en douceur, est très gracieux et empêche aussi de s’arrêter ;

  • Le lift’up

Le lift’up décrit toute personne qui s’intéresse à la manière de se débarrasser de son cerceau par le haut du corps, de la taille plus précisément.

  • Le lift down

Aussi bien pour les débutants que pour les professionnels, le lift down est très facile. Il est tout le contraire du lift’up.

  • Le z-spin

Cette figure fait intervenir un ballon. C’est avec lui que se déroulera la séance de hula hoop z-spin. Pendant que le/la hula hooper secoue son corps, il/elle manipule le ballon avec ses mains.

  • Le passing avec le pied

Le passing avec le pied n’est pas très loin du round-and-round.

  • Le vortex

Ce mouvement consiste à faire passer le cerceau du haut vers la taille avec une main, et ensuite avec l’autre. Le vortex trouve en effet sa base dans l’air.

Par ailleurs, sur la toile, vous pourrez découvrir toutes les autres figures restantes du hula hoop.

Alors, maintenant que vous savez tout sur le spectacle de hula hoop, pensez à en adopter pour votre événement. Vos invités en seront bien honorés.

%s

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !
close-link