Pourquoi choisir un spectacle de tissu aérien ou une animation pour votre événement ?

Le tissu aérien est une discipline qui se pratique souvent dans les cirques. Elle intègre des numéros qui consistent à effectuer certaines acrobaties ou mouvements à l’aide d’un tissu. C’est donc un spectacle ou une animation qu’il est possible d’organiser pour un événement. Pourquoi précisément sélectionner ce show pour une occasion ? Voici quelques éléments de réponse !

spectacle-tissu-aerien-1

Qu’est-ce que le tissu aérien ?

Le tissu aérien peut être considéré comme un agrès harmonieux et visuel. Il s’agit d’une discipline qui se pratique seul ou en duo. Précisément destinée pour les cirques, elle permet à l’acrobate d’entreprendre des rotations magnifiques.

Celles-ci sont réalisées grâce à un « aerialist » qui effectue des mouvements d’une grande fluidité. Les pratiquants de cette discipline sont capables de s’envoler le plus gracieusement possible au-dessus de la piste où s’effectue la chorégraphie. En général, celle-ci attire l’attention du public. C’est en raison de la beauté des mouvements, mais également de l’angoisse ressentie par les spectateurs.

Le tissu aérien consiste pour l’acrobate s’enrouler les pieds dans le tissu et de grimper avec la force de ses bras au sommet. Il se doit en effet d’être agile pour ce faire. Le tissu peut se dérouler afin de faire descendre l’acrobate. Il peut cependant s’enrouler autour des membres de ce dernier avec harmonie et finesse. Cela exige des qualités exceptionnelles en termes de force et de souplesse.

Qui pratique le tissu aérien ?

La personne qui pratique le tissu aérien, encore appelé « aerialist » en langue anglaise, peut-être doté d’une force physique impressionnante. L’acrobate peut être un homme ou une femme. L’essentiel est qu’il puisse grimper dans le tissu, car ce dernier est extensible.

Ainsi, les personnes souffrant d’arthrite ne sont donc pas les plus qualifiées pour entreprendre ce sport. Il en est de même pour les personnes souffrant d’acrophobie qui doivent impérativement s’abstenir. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un acrobate avant de devenir aerialist. Il est en effet possible d’apprendre cette discipline.

Il faudra néanmoins s’assurer d’avoir suffisamment de force physique. Il n’est même pas important que vous soyez flexible avant d’entreprendre ce type de mouvements. En clair, tout le monde peut pratiquer du tissu aérien.

animation-tissu-aerien-2

Pourquoi choisir un spectacle de tissu aérien pour votre événement ?

Il y a une myriade de raisons qui peuvent justifier votre choix pour votre événement. Il faut tout d’abord prendre en compte qu’un spectacle de tissu aérien vous permettra de profiter d’une grande légèreté.

La légèreté, fluidité, grâce, élégance, séduction, poésie, Instant magique/féerique

Les mouvements effectués par l’aerialist sont d’une grande fluidité et d’une grâce impressionnante. À travers l’élégance de leur acrobatie, vous serez pleinement séduit par le spectacle qui vous est offert.

Un autre élément qu’il faut prendre un compte est la poésie à laquelle vous pourrez assister. Les mouvements traduisent le désir autant convoité par l’être humain : celui de voler. Les mouvements effectués permettent donc de s’envoler vers ce rêve. Cela fait que vous vivrez lors du spectacle un moment féerique dans lequel vous contemplerez l’artiste en train de se mouvoir dans les airs comme si elle avait la possibilité de voler. C’est surtout le cas, lorsque vous observez le show de loin.

L’émotion

Assister à un spectacle de tissu aérien vous emplira certainement d’émotions. Non seulement les mouvements, mais aussi l’ambiance dans laquelle vous vivrez le show vous permettront de les ressentir. À travers la musique, les décors et surtout l’agilité des acrobates, vous pourrez vivre une histoire des plus émouvantes. Il n’est nul doute que vous pourrez être appelé à verser quelques larmes au cours de ce spectacle grandiose.

Le caractère exceptionnel

Un spectacle de tissu aérien vous permettra de vous démarquer certainement. Avec le caractère exceptionnel de ce show, votre événement marquera la majeure partie des esprits des spectateurs. Ce qui vous permettra de vous faire une certaine notoriété dans le monde de l’événementiel. À coup sûr, les spectateurs qui ont assisté à votre événement en parleront. Ces appréciations positives vous permettront d’avoir encore plus de spectateurs pour un show ultérieur.

Quelques idées et inspirations

Vous pouvez décider de personnaliser votre spectacle de tissu aérien. Ainsi, il est tout à fait possible de transformer ce show en cerceau aérien. Il s’agit d’un show de plusieurs minutes où les acrobates effectueront des contorsions et des pas de danse. Cela reviendra à sélectionner un spectacle miroir où les acrobates seront synchronisés, quels que soient les mouvements qu’ils effectuent en l’air.

Bien sûr, faire appel à de telles acrobates pourra vous coûter environ 1000 €. Cela vous permettra de sélectionner la musique et les costumes qui devront être utilisés. Les acrobates quant à eux, viendront environ 1 heure avant le début du spectacle. Vous pourrez par cela, avoir une idée du numéro auquel vous assisterez. Il y a plusieurs occasions pour lesquelles vous pouvez même leur faire appel. Pensez par exemple à égayer vos invités pendant votre soirée de mariage.

Pourquoi choisir une animation de tissu aérien pour votre événement ?

Il y a plusieurs points positifs pour lesquels vous pouvez choisir une animation de tissu aérien pour votre soirée. Tout d’abord, il convient d’observer que pendant les animations, vos invités auront la possibilité d’essayer cette discipline. Elle permettrait entre autres de partager un moment de plaisir et de convivialité.

Se retrouver ensemble autour d’une activité

Elle peut être très avantageuse dans le cadre d’une soirée entreprise. Vous pouvez en effet organiser cette animation, afin de permettre aux collaborateurs de se retrouver autour d’une activité lucrative. Elle favorisera les échanges au sein du groupe. Hormis cela, une telle activité a la possibilité de limiter les effets du stress et de l’anxiété. Vous pourrez ainsi avoir des collaborateurs détendus et vous pourrez par la même occasion optimiser leur motivation.

Entreprendre cette activité avec des amis ou de la famille est également une idée intéressante. Le fait de se retrouver dans de telles conditions permet de se divertir et de se relaxer. C’est une bonne occasion également de se retrouver, dans le cas où certains membres du groupe auraient perdu contact.

Le plaisir

Une animation de tissu aérien peut engendrer un plaisir immense. Le fait de s’essayer à cette activité permettra aux participants de s’évader et de prendre du plaisir. Ce qui favorisera également la détente. Organiser une telle activité vous donnera l’occasion de voir les participants profiter des différents aspects de cette discipline.

Le développement de soi

Organiser une telle activité favorise le bien-être. Tel sera le cas des participants qui s’essayeront à cette discipline. Ils pourront ainsi découvrir des aptitudes qu’ils ne pensaient pas avoir. Le groupe aura donc tendance à aller plus loin dans l’exercice de cette technique, afin de découvrir leurs limites. Ils pourront donc prendre connaissance de leurs talents, au cours des mouvements avec le tissu aérien lui-même. En clair, cela permettra de révéler des acrobates parmi vos amis ou vos collègues.

Le développement de la cohésion du groupe

L’organisation d’une animation de tissu aérien permet également de stimuler la cohésion du groupe. En réalité, les personnes qui participent pourront s’entraider et découvrir les compétences et les agilités des uns et des autres. Cela permettra donc de développer l’entente des membres qui y participent.

C’est d’autant plus vrai, lors d’une soirée entre collègues d’entreprise. Ceux-ci pourront ainsi apprécier leurs collègues, ce qui augmente la productivité et la cohésion de l’équipe. En tant que manager, il vous sera donc très avantageux d’organiser une telle animation.

Quels sont les accessoires de l’artiste de tissu aérien ?

Pour pratiquer ses mouvements, l’aerialist doit posséder plusieurs accessoires. Il y a par exemple le tissu aérien, la cloche et le tripode.

  • Le tissu aérien

Il ne s’agit pas ici, de la discipline, mais du morceau de toile qu’utilise l’aerialist pour entreprendre sa prestation. C’est donc avec le tissu aérien que l’acrobate sera en mesure de voler. Celui-ci existe sous plusieurs coloris.

  • La cloche

C’est un accessoire qui est fixé au tissu aérien. Cela permet à l’acrobate d’exercer la force de ses bras pour grimper au sommet du tissu. La cloche est donc l’accessoire qui se situe entre le tissu aérien et le mousqueton. Il permet également de suspendre la toile de soie au point d’ancrage.

  • Le mousqueton

Il s’agit d’un anneau métallique qui est assez simple à ouvrir. Il est possible d’y glisser une corde ou un anneau afin de l’utiliser comme point d’attaque. C’est donc le mousqueton qui permet de connecter l’aerialist au tripode. Il pourra donc ainsi effectuer ses divers mouvements en hauteur. Le mousqueton favorise aussi la protection de l’acrobate contre toute chute.

  • Le tripode

Il est nécessaire s’il n’existe pas de point d’accroche à l’endroit de la prestation. Le tripode est un portique en aluminium qui ne dispose pas d’ancrage au sol. Il permet donc à l’aerialist de disposer d’une certaine stabilité lors de ses mouvements.

Quelles sont les origines du tissu aérien ?

La discipline du tissu aérien tire son origine du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Il est apparu au commencement des années 1990. Elle est une variante de la discipline de la corde.

Au cours des premières années d’apprentissage au Centre national, un groupe d’élèves avait refait la découverte de la technique de la corde lisse. Il s’agissait de Katja Galliou, de « Valérie Dubourg et de Fred Deb ». Ils ont été accompagnés dans leur découverte par le professeur Samuel Jorno. Ensuite, Gérard Fasoli a proposé une amélioration de cette discipline à ses élèves. C’est ainsi qu’en 1996, le tissu aérien fut introduit dans le monde du cirque.

Où peut-on apprendre à faire du tissu aérien ?

La discipline du tissu aérien est dispensée dans les écoles supérieures de cirque. Nonobstant, les écoles de cirque de loisirs et les studios spécialement consacrés aux activités aériennes peuvent l’enseigner. Certaines écoles de pool dance ne sont également pas à écarter. Il est également possible que cette discipline soit apprise dans des ateliers au cours de certaines manifestations. Celle-ci peut impliquer des conventions de jonglerie ou des festivals de danse aérienne.

%s

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !
close-link