Pourquoi faire appel à un cracheur de feu pour votre événement?

Pour marquer votre évènement de façon particulière, il vous faut un cracheur de feu. Son spectacle a tout ce qu’il faut pour marquer les esprits, toucher la sensibilité de vos invités et réveiller l’enfant qui sommeille en chacun d’eux. Sa touche particulière saura rehausser la qualité de votre événement en lui donnant un cachet spécial. Voici les bonnes raisons d’inviter un cracheur de feu à votre manifestation et les dispositions à prendre pour un spectacle de qualité.

Qu’est-ce qu’un cracheur de feu ?

Petites flammes, flammes moyennes et rivières de flammes, ce sont quelques œuvres du cracheur de feu. C’est un artiste du feu qui se produit à l’occasion de spectacles de rue, d’activités foraines ou du cirque. Son travail consiste à projeter le liquide inflammable contenu dans sa bouche sur une torche en feu. Au cours du spectacle, on a l’impression que les flammes sortent de sa bouche. Comme un jongleur de cirque, il peut utiliser des instruments comme des chaînes, des bâtons, des massues et un diabolo pour faire un beau spectacle.

Le cracheur de feu peut être sollicité pour divers évènements grand public comme un festival, un carnaval ou un anniversaire. On peut aussi demander ses services en privé comme à l’occasion d’un mariage, d’une remise de diplômes, d’une soirée entre amis, d’une fête d’anniversaire, etc. Le cracheur peut présenter plusieurs tableaux artistiques individuellement ou en équipe. Il peut réaliser des interprétations musicales ou scéniques et danser en manipulant le feu.

cracheur-de-feu

Pourquoi choisir un spectacle de cracheur de feu ?

Prestation fixe, idéale pour marquer vos invités à un moment précis de votre évènement

Chaque évènement est unique. Le rôle du cracheur de feu est de toucher la sensibilité de vos invités à un moment précis de votre évènement. Comme les saltimbanques de cirque, sa représentation intervient au moment propice pour réveiller les esprits et capter l’attention de chacun.

Fascination du feu/du jet de feu tel un volcan en éruption

Par sa manipulation du feu, le cracheur crée un émerveillement à l’image d’un volcan crachant du feu lors d’une éruption. Vous aurez droit à toutes les formes de flammes, des plus petites de quelques centimètres aux plus géantes qui peuvent faire entre 4 et 8 mètres selon la maîtrise du cracheur.

Impressionnant

Acrobaties, figures géométriques, jongleries et autres figures reflètent les talents de ces spécialistes des arts du cirque. Les spectacles de feu exposent un ensemble d’accessoires au public. La rivière de feu est l’image la plus saisissante d’un spectacle de feu. Les formes et figures représentées par un éventail de feu ont aussi de quoi impressionner vos invités lors d’un spectacle pyrotechnique riche en lumière.

Spectacle personnalisable

Le spectacle de feu est personnalisable avec des offres adaptées pour chaque manifestation. Les cracheurs interviennent au cours de nombreuses soirées une fois que les conditions sont clairement définies. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prestation à thème, d’une animation costumée et autres. Définissez les objectifs ensemble et il a le génie créatif nécessaire pour laisser chacun de vos convives sans voix.

Chauffe les cœurs, fait scintiller les yeux, impressionne

Un spectacle de cracheur de feu crée des effets visuels qui font briller les yeux des enfants, jeunes et vieux. Lors de son spectacle, il exprime des idées, des émotions, des évènements de la vie grâce à un fond sonore et une expression corporelle qui touche directement le cœur. C’est un cirque enflammé au cours duquel les yeux sont remplis d’étonnement et d’admiration. Flammes gigantesques ou rivières de feu créent un cocktail brûlant et explosif, la preuve que le jeu en vaut la chandelle.

Pourquoi choisir une animation de cracheur de feu ?

Prestation modulable (plusieurs petites interventions)

Un cracheur de feu peut intervenir à plusieurs moments lors d’un évènement. Il aura ainsi l’occasion de dérouler des tableaux artistiques adaptés à chacun de ces moments. Pour un mariage par exemple, l’accueil des invités, la coupure de gâteau, le lancer de bouquets, etc. sont différentes occasions de laisser un message mémorable en signe de votre amour à chacun de vos invités. Vous pouvez confier cette tâche au cracheur de feu qui trouvera l’union parfaite entre émotion, représentation et feu.

Idéale pour l’accueil de vos invités

Votre soirée dansante peut par exemple commencer par un spectacle de feu. C’est l’idéal pour accueillir vos invités. Les images époustouflantes ont de quoi maintenir la flamme de l’enchantement et de l’émerveillement de vos convives. Ces spécialistes de la manipulation du feu ont plus d’un tour dans leur sac pour rehausser la qualité de votre soirée afin que chacun des invités en garde un souvenir inoubliable. Chacun aura aussi l’occasion de faire une séance photo avec le cracheur une fois la présentation terminée.

Avec quels produits le cracheur de feu crache-t-il du feu ?

Pétrole désaromatisé

Le pétrole désaromatisé utilisé est généralement du Kerdane. Moins cher que l’eau-de-feu, c’est le produit le plus manipulé par les cracheurs de feu. Avec lui, les flammes ont une belle allure, le feu est plus rouge et plus grand. C’est un produit dangereux dont l’inhalation même en petite quantité peut causer une pneumopathie très grave. En cas de consommation au cours du spectacle, l’artiste doit faire un lavage d’estomac à l’hôpital au risque d’en mourir. Le cracheur de feu doit aussi se brosser les dents et prendre une douche après un spectacle à cause de la nocivité du kerdane pour les muqueuses du corps et la peau. Les vapeurs produites par les flammes issues du kerdane sont aussi toxiques et peuvent détruire les poumons.

Eau-de-feu

Les flammes produites par l’eau-de-feu sont plus claires. Elles sont de taille moyenne ou petite. Presque inodore, l’eau-de-feu est moins irritante. Elle est plus raffinée et a un coût élevé. Généralement, les cracheurs ne savent pas s’ils en ont dans la bouche ce qui fait qu’ils en avalent sans le savoir. Les cracheurs arrivent à réduire sa toxicité en y ajoutant certains produits chimiques.

Farine

Les farines alimentaires sont moins efficaces, mais tout aussi dangereuses. Prenant feu quand elles sont dispersées, l’effet de retour à cause de leur légèreté peut causer des brûlures sur le cracheur. Aussi, ce sont de petites flammes qui se déplacent facilement dans l’air pour causer des dommages. Le sucre par exemple peut brûler le visage lorsqu’il fond.

Cacao

La poudre de cacao a le même effet que les autres farines, mais elle produit un parfum agréable. Cependant, la poudre de cacao peut étouffer si le cracheur ne boit pas d’eau immédiatement.

Kérosène

C’est le carburant utilisé pour les avions, il est rarement disponible sur le marché. Il est tout aussi toxique et dangereux que les autres dérivés du pétrole.

Quelles sont les règles de sécurité pour un cracheur de feu ?

Distance

Il est conseillé que le spectacle se déroule en extérieur avec le respect d’une distance de sécurité entre les différents acteurs. La distance varie de 2 à 5 mètres entre le spécialiste du feu et son public.

Type de produits

Les produits utilisés par les cracheurs de feu sont des produits dangereux. C’est la raison pour laquelle ils doivent prendre certaines précautions avant, pendant et après le spectacle. Ils doivent aussi avoir une bonne hygiène de vie. Eau-de-feu, kerdane, kérozen et autres produits ne doivent pas être à la portée du public. Aussi, le cracheur doit éviter d’inhaler ces produits qui constituent un véritable danger pour sa santé. Cela dit, pour des raisons de sécurité, un extincteur doit être à portée de main, non loin de la scène de prestation.

Sens du vent

La direction et la force du vent sont des éléments très importants dans le déroulement d’un spectacle de feu. Le cracheur se positionne dans le sens du vent de façon à ce que le vent arrive dans son dos. Ainsi, lorsqu’il crache le feu, le vent emporte les flammes devant lui. La distance de sécurité doit tenir compte de ce paramètre. Il est conseillé que l’évènement se déroule en soirée, car la force du vent est réduite.

Vêtements ignifuges

Un vêtement ignifuge est un vêtement qui a la capacité de retarder l’inflammation, c’est-à-dire la vitesse avec laquelle un tissu prend feu. Cette propriété retarde aussi la dispersion du feu sur le vêtement. Il en existe sous forme de veste, de salopettes, pantalons, tee-shirts, cagoules, caleçons longs ou sous-vêtements.

Utiliser la torche loin de son corps

La torche de feu du cracheur est un matériel complexe. Au bout de la torche, il y a du kevlar, une matière résistante au feu. Le bâton contient aussi de l’amiante ou du bois et du papier. Pour faire le spectacle, la mèche en kevlar est imbibée de kerdane puis allumée. La torche doit être éloignée du corps à cause de la flamme. En effet, lors du spectacle, il y a des gouttelettes du produit vaporisé sur les flammes qui peuvent se déposer sur les vêtements. Tout contact avec le feu peut brûler le cracheur. Par prudence, il faut toujours avoir un chiffon humide qui peut servir à tout moment.

Crème grasse autour de la bouche, protection cheveux et yeux

Lors du spectacle, le cracheur met une crème spéciale autour de la bouche pour se protéger. Certains utilisent une crème grasse, mais d’autres utilisent le gel pour cascadeur. La crème contenant du corps gras est inflammable. Le gel par contre est utile pour la protection du visage et des cheveux. Les yeux doivent être protégés avec des lunettes adéquates. Aussi, les cheveux longs doivent être attachés avant le spectacle. Il faut également éviter de se raser quelques jours avant le spectacle, car il peut avoir des inflammations au contact du produit. Les barbes ne doivent pas être longues.

Quelles sont les conditions techniques à prévoir pour accueillir un cracheur de feu ?

Périmètre de sécurité

Votre évènement doit se dérouler à l’extérieur, loin de tout élément inflammable, d’arbres et de toitures au-dessus. Il faut aussi respecter la distance de sécurité de 2 à 5 mètres entre le public et la scène. Cette zone ou ce périmètre de sécurité permet d’éviter que la fumée ne soit respirée par le public. La zone de sécurité doit être dotée d’un extincteur maniable et en usage, de serviettes humides et d’éléments physiques bien distinctifs de la scène pour être visibles par le public. Le déroulement de la manifestation ne doit pas empêcher le bon fonctionnement des équipements anti-incendie. Les équipements et accessoires utilisés par les artistes ne doivent pas être à la portée du public.

  • Arrosoir de feu : c’est un arrosoir métallique dans lequel on met un carburant puis une mèche placée au bout du tuyau permet d’allumer le feu pour faire des rivières de feu.
  • Torche de feu : c’est l’outil de base du cracheur de feu. Elle sert surtout à cracher le feu en produisant des flammes de différentes tailles.
  • Torche de swing : c’est une torche de feu dotée d’une corde. Cette dernière permet d’allonger la torche pour faire des mouvements souples et plus rapprochés.
  • Bolas de feu sont comme des castagnettes qui permettent de manipuler le feu. Les bouts sont des boules enflammées lors des spectacles.
  • Bâtons du diable de feu : c’est un bâton avec deux bouts enflammés. Il peut être manipulé à la main ou avec deux petits bâtons.
  • Staff de feu : c’est un accessoire constitué de deux bâtons métalliques qui s’encastrent l’un dans l’autre d’un côté. Les deux autres bouts sont recouverts de Kevlar pour être enflammés. Plus longs que le bâton du diable, ils servent à faire des manipulations à la main comme dans les films de karaté.
  • Éventail de feu : comme son nom l’indique, c’est un éventail composé de plusieurs torches de feu. On le manipule comme un éventail en faisant plusieurs figures.

Quelle est l’origine des cracheurs de feu ?

Les premières traces remontent à l’époque Égypte ancienne, car il y a des hiéroglyphes qui évoquent des cracheurs de feu. Toutefois, on n’arrive pas à dater précisément leur véritable origine dans l’histoire. À l’époque médiévale, il y avait des compagnies de cirque qui parcouraient les contrées et les villages pour faire des représentations. Les spectacles se tenaient au grand air sur des places publiques. Ce sont les précurseurs des troupes de cirques du 16e siècle.

Qui sont les cracheurs de feu célèbres ?

Parmi les cracheurs de feu célèbres, on peut citer Richardson. C’est un Anglais qui s’est fait connaître en France en 1667 pour sa maîtrise du feu. À sa suite, au 18e siècle, Robert Powell dominait les arts du feu. Il prestait devant les nobles de son époque, les cours royales d’Europe, etc. En 1751, ce cracheur célèbre a été gratifié d’une bourse en or et d’une grande médaille en argent après soixante années de fidèles et loyaux services.

%s

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !
close-link