Règlement d’ordre intérieur – Stages de Vacances

Règlement d’ordre intérieur

Stages pour enfants organisés par Initiation-Cirque

L’inscription à l’un de nos stages entraîne l’acceptation par les enfants et leurs parents – ou à la personne investie de l’autorité parentale – du présent règlement d’ordre intérieur.

Introduction 

Chers Parents,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en inscrivant votre(vos) enfant.s aux stages de cirque et circomotricité organisés par Initiation-Cirque.

Nous mettons tout en œuvre pour rendre l’expérience de votre enfant au stage  inoubliable et riche en activités.

Il est indispensable de respecter certaines règles afin que le stage se déroule le mieux possible.

1. Synthèse du projet pédagogique :

Notre projet pédagogique s’enrichit au fil du temps, il est en perpétuelle construction.

Au même titre que les apprentissages scolaires sont très importants pour soutenir l’enfant à évoluer et grandir, les vacances sont une extraordinaire opportunité pour lui permettre de développer des compétences qui ne sont pas centrées sur la recherche de la performance, du résultat et de la compétition. Les activités proposées sont des activités structurées, sans être spécialisées.

Nous vous invitons à retrouver notre projet pédagogique sur ce lien

2. Organisation générale du centre :

2.1 Âge des enfants accueillis :

Les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 12 ans.

Ixelles : enfants de 3 à 5 ans & de 6 à 12 ans. (Enfants de maternelles et de primaires).

Etterbeek : enfants de 3 à 5 ans. (Enfants de maternelles).

2.2 Périodes de fonctionnement

Pendant chaque période de vacances scolaires :

Congés de détente

Congé de Printemps

Congés d’été

Congés d’Automne

Congés d’Hiver

2.3 Nombre maximum d’enfants prévus par jour :

Ixelles : 45.

Etterbeek : 25.

2.4 Organisation des groupes :

Les enfants inscrits sont répartis dans des groupes en fonction de leur âge. 

Cette répartition se fait de la manière la plus homogène possible selon la date de naissance des enfants. 

Nous n’acceptons pas les enfants qui portent des langes.

2.5 Organisation quotidienne :

08:00-09:00: accueil

09:00-12:00: activités et collation du matin

12:00-13:00: repas

13:00-13:30 : sieste

13.30-16.00: activités et collation de l’après-midi

16.00-17.30: départ

2.6 Organisation des repas et collations :

A prévoir par les parents pour chaque journée de stage :

1 repas tartines

2 collations avec au minimum 1 fruit

1 gourde d’eau

Timing :

La collation du matin a lieu dans le courant de la matinée

Le repas a lieu entre 12.00 et 13.00

La collation de l’après-midi a lieu dans le courant de l’après-midi

3. Rôles et responsabilités des encadrant.e.s :

Equipe d’encadrement :

Les animateurs et coordinateurs des plaines de vacances ont minimum 20 ans et sont pour une majorité d’entre eux formés à l’animation et disposant d’une expérience pédagogique et artistique.Ils sont les garants du bon déroulement et de la structure des activités, de l’amusement et de la sécurité des enfants.

Animatrices.teurs :

Encadrer et proposer des activités en lien avec les arts du cirque.

Veiller au matériel dans sa globalité, les animateurs·trices sont responsables du matériel qu’ils utilisent pour leur animation.

Veiller aux mesures de prévention et de sécurité.

Être garant de la sécurité physique et morale.

Veiller à proposer un cadre sécurisant.

Veiller au respect des mesures sanitaires et hygiéniques.

Communiquer avec les parents lors des stages.

Travailler en coopération avec l’ensemble de l’équipe.

Veiller à demander aux enfants s’ ils veulent aller aux toilettes régulièrement.

Remarque : Il existe plusieurs types d’animatrices.teurs : avec spécialité cirque, avec spécialité théâtre, avec spécialité en psychomotricité, etc.

Coordinatrice.teur :

Intermédiaire entre la direction et les animateurs·trices.

Organisation des stages (avant, pendant et après le stage).

Coordonner les équipes d’animateurs·trices lors des stages.

Lors du stage, les coordinateurs·trices sont des soutiens aux animateurs·trices.

Veiller aux mesures de prévention et de sécurité.

Veiller au respect des mesures sanitaires.

Communiquer avec les parents lors des stages.

Coordonnées de contact :

Les coordonnées de contact de notre coordinatrice.teur sont toujours transmises par e-mail aux parents le lundi matin à 8h00.

4. Modalités pratiques :

4.1 Modalités d’inscription :

L’inscription au stage se fait directement en ligne suivant les modalités ci-dessous :

Remplissez le formulaire de demande d’inscription à un stage. 

Effectuez le paiement en ligne.

Reçevez instantanément la confirmation d’inscription par e-mail.

4.2 Horaires :

Horaires stage : 09h00 – 16h00

Horaires garderie : 08h00 – 09h00 et 16h00 – 17h30

Que faire si votre enfant manque le lancement des activités ?

Nous vous demandons de nous prévenir par téléphone afin que nous puissions être informés.

Nous vous demandons également de prévenir notre coordinateur ou animateur référent sur place.

Que faire si votre enfant devait partir plus tôt ?

Nous vous demandons de nous prévenir par téléphone afin que nous puissions être informés.

Nous vous demandons également de prévenir notre coordinateur ou animateur référent sur place.

Retards :

Nous vous demandons d’être particulièrement attentifs concernant ce point. Il est  absolument nécessaire d’être ponctuel.

  • Retards du matin (arrivée après 9h00) :

Les arrivées en retard entravent le bon déroulement du stage et par conséquent, la qualité du stage. Dès lors, en cas de retard excessif et/ou répété, il vous sera demandé de prendre soin de votre/vos enfant.s jusqu’à midi et de revenir au stage à ce moment

  • Retards du soir (arrivée après 17h30) : 

Dans ce cas, ce retard est prévisible et il vous est possible de l’anticiper. 

Vous devez suivre la procédure suivante :

Nous téléphonons au 0497 12 67 82 afin que nous puissions informer l’animatrice.teur présent sur place.

Dans tous les cas, il vous sera demandé une indemnité de retard de 15 € par quart d’heure entamé.

4.3 PAF et modalités de paiement :

PAF:

Le tarif est de 170 euros par semaine.

La garderie est incluse dans le prix du stage.

Nous ne proposons pas de tarif à la journée ou à une partie de la semaine.

Modalités de paiement :

Le paiement se fait au moment de l’inscription, directement en ligne.

Les moyens de paiements acceptés sont les suivants :

Apple Pay

Visa

Mastercard

American Express

4.4 Dispositif d’accessibilité financière pour tous :

Nous travaillons en collaboration avec le CPAS afin d’inscrire les enfants issus de milieux en difficulté.

Le CPAS s’engage par écrit à payer les frais de stage dans un délai raisonnable de 3 mois.

Les parents sont responsables des démarches et formalités administratives relatives à l’inscription.

Ceci permet d’intégrer et voir s’épanouir des enfants qui n’auraient pas la possibilité de pouvoir participer à des stages.

4.5 Accueil des enfants à besoins spécifiques :

Il est à préciser que nous tenterons de répondre positivement à ce type de demande, dans la mesure du possible. Leur analyse sera faite au cas par cas.

4.6 Lieux d’activité :

Salle de gymnastique et ses équipements

Scène de théâtre

Réfectoire

Local de Sieste

Cour extérieure

Les stages ont lieu sur place, nous n’organisons pas de sortie en dehors du centre.

4.7 Organisation d’un accueil avant et après les activités (garderie) :

Une garderie est organisée le matin et le soir.

Les horaires de la garderie sont de 08:00 à 09:00 et de 16:00 à 17:30.

Le dernier jour de stage, il n’y a pas de garderie de 16h00 à 17h30, les parents viennent rechercher leur.s enfant.s pour 16h00.

La garderie est incluse dans le prix du stage.

4.8 Collecte de la fiche de santé de chaque enfant, disposition en cas d’urgence, administration de soins :

Santé :

Les enfants doivent être aptes aux différentes activités proposées.

Les parents sont tenus de nous transmettre toutes les informations nécessaires concernant l’attention à porter à la santé de l’enfant. 

La fiche médicale ou une note manuscrite doit être remise au responsable du stage

Lorsqu’il y a des particularités médicales, l’équipe d’animation est informée.

Disposition en cas d’urgence :

Les parents s’engagent à rester joignables pendant toute la durée du stage sur leur GSM. En cas d’urgence, nous appelons les parents.

Administration de soins

En cas de prise d’un traitement spécifique par un enfant, une entrevue avec le responsable du centre, la / le coordinateur.trice, l’animatrice.teur et les parents est prévue afin que les parents expliquent clairement et mettent par écrit la posologie et l’horaire souhaité. 

Les médicaments ne seront administrés que sur présentation d’une prescription du médecin traitant. 

4.8 Matériel / Accessoires à amener par les parents et matériel et accessoires interdits au centre de vacances :

Matériel / Accessoires à amener par les parents :

Repas : 

Nous ne proposons pas de repas chauds, les enfants viennent avec leurs tartines, 2 collations ainsi qu’une gourde d’eau.

Tenue vestimentaire :

Nous vous invitons à prévoir pour votre enfant des vêtements amples et confortables adaptés pour les activités et en fonction de la saison et qui ne craignent pas d’être salis.

En cas de conditions météo moins favorables : veste et chaussures imperméables sont de rigueur. (Prévoir une paire de chaussettes de rechange si les pieds sont mouillés).

Il est également conseillé de marquer les effets personnels en y mettant le prénom et le nom de l’enfant

Pour les plus jeunes nous demandons de prévoir des vêtements de rechange :

Culotte ou caleçon

Pantalon

Chaussettes

Pour les enfants qui font la sieste, nous vous demandons de prévoir :

Couette

Oreiller

Vêtements oubliés :

En cas d’oubli, les vêtements sont collectés en fin de semaine et ramenés à notre siège administratif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez convenir d’un rdv par e-mail pour récupérer les affaires qui auraient été oubliées au stage.

Après 30 jours, les vêtements non récupérés sont utilisés par Initiation-Cirque comme vêtements de rechange ou redistribués auprès d’un organisme de collecte de vêtements tels que Oxfam.

Matériel / Accessoires interdits au centre de vacances :

Tout autre matériel / accesoire est interdit au centre de vacances.

5. Police d’assurance :

Les enfants sont assurés en dommages corporels.

Notre assurance ne couvre pas les dégâts matériels à l’exception des bris de lunettes, 

Il s’agit d’une assurance complémentaire que vous devez vous-même contracter, si vous l’estimez nécessaire.

Initiation-Cirque s’engage à couvrir les Participant.e.s à ses stages de vacances par contrat d’assurance en responsabilité civile et dommages corporels.

Compagnie : Ethias

Numéro de police : 45.278.835

Initiation-Cirque décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets. Ce type d’incident peut être couvert par votre assurance familiale. Ne laissez aucun objet de valeur à vos enfants. En aucun cas, Initiation-Cirque ne pourra être tenu pour responsable de tels actes.

6. Normes minimales d’encadrement :

1 encadrant.e pour jusqu’à 8 enfants pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 5 ans

1 encadrant.e pour jusqu’à 12 enfants pour les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans

7. Règle de vie et sanctions :

Règles de vie :

Une charte est établie avec les enfants en début de stage mettant en évidence les règles de politesse et de respect.

Chaque animateur, parent et enfant fera preuve de courtoisie, de politesse et de respect vis-à-vis d’autrui, du matériel et des locaux.

En cas de non-respect du matériel et des locaux, celui-ci sera réparé ou remplacé aux frais de celui qui l’a endommagé.

En cas de non-respect des règles de politesse et de savoir vivre, le rappel des règles sera fait par un animateur ou coordinateur du stage.

Sanctions :

En cas du respect des Règles de vie, différentes sanctions graduelles sont prévues pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant.

8. Sécurité :

Aucun enfant ne sera autorisé à partir avec des personnes “étrangères” sans une autorisation écrite et préalable des parents. Nous nous réservons le droit de vérifier l’identité des personnes.

Les personnes entrant et sortant du stage doivent veiller à bien fermer les portes et/ou grilles pour des raisons de sécurité.

Les parents sont tenus de récupérer les effets personnels de leur(s) enfant(s) en fin de journée.

Aucun jeu personnel, quel qu’il soit, ne sera toléré sur les plaines de jeux.

Aucun enfant ne doit être en possession d’argent de poche, de GSM ou de gadgets électroniques, ni de bijoux ou objets de valeur. Ideji décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les enfants faisant preuve de mauvaise volonté, non respectueux des consignes et directives ne seront plus acceptés au sein des plaines ; un avertissement préalable sera bien entendu donné aux parents.

Pour le bon déroulement du stage et pour la facilité de tout un chacun, différentes communications sont affichées sur des panneaux. 

Il est important que vous lisiez et preniez en compte ces communications

9. Attestations :

Nous vous invitons à nous adresser un e-mail nous demandant les attestations.

C’est avec plaisir que nous vous enverrons les attestations demandées.

Pour votre mutuelle – attestation mutuelle

Pour les impôts – attestation fiscale

Pour votre employeur – attestation employeur

10. Bon de valeur :

La création d’un bon de valeur pour cause de maladie ou d’annulation est possible moyennant le respect de certaines conditions.

Dans tous les cas, la création d’un bon de valeur concerne uniquement les absences d’une semaine entière. Toute semaine entamée est dûe. 

Dans tous les cas, Initiation-Cirque conserve la somme forfaitaire de 50 euros pour ses frais administratifs.

En cas de désistement, vous devez nous adresser un e-mail endéans les 30 jours calendriers avant la date de début de stage. Auquel cas, un bon de valeur équivalent au montant du stage diminué des frais administratifs vous sera proposé. Vous pourrez ensuite faire valoir votre bon de valeur pour un prochain stage.

En cas de maladie, uniquement sur présentation du certificat médical en bonne et dûe forme, transmis par e-mail endéans les 24h et uniquement pour une absence d’une semaine complète. Auquel cas, un bon de valeur équivalent au montant du stage diminué des frais administratifs vous sera proposé. 

Vous pourrez ensuite faire valoir votre bon de valeur pour un prochain stage.

11. Annulation d’un stage par Initiation-Cirque :

Initiation-Cirque se réserve le droit d’annuler un stage si le nombre d’enfants inscrits n’est pas suffisant. Nous vous préviendrons par email ou par sms, au plus tard, 48 heures avant le début du stage.

Ensuite, nous vous proposerons une solution de remplacement. Si la solution proposée ne vous convient pas, l’intégralité du montant payé pour l’inscription vous sera remboursée.

Initiation-Cirque se réserve le droit de mettre fin à une activité d’un enfant dont le comportement constitue une entrave au bon déroulement du Stage des autres enfants

12. Droits à l’image :

Lors des stages, il arrive que des photos ou des vidéos soient réalisées par les animatrices.teurs pour avoir un souvenir du stage et vous les partager. 

Lorsque vous recevez les visuels par voie de mail, vous devez respecter les consignes ci-dessous :

  • Les visuels ne peuvent être partagés que dans un cadre privé familial.
  • Il n’est pas autorisé de diffuser les visuels sur internet.

Malgré nos efforts pour que chaque enfant se trouve sur les visuels, il est possible que votre enfant ne se trouve pas sur les visuels.

Nous ne diffusions aucune photo et vidéo des enfants sur notre site internet. 

Vous avez la possibilité d’accepter/refuser ce droit à l’image à tout moment en nous envoyant un e-mail.

13. Contact :

nous contacter par téléphone : 00 32 497 12 67 82

nous contacter via notre formulaire en ligne

nous vous invitons également à lire les réponses aux questions que vous vous poseriez

14. Mentions légales :

Mentions légales

15. Vie privée :

Vie privée

 

Accéder au
Catalogue complet
des
Animations & Spectacles
Découvrez les
artistes les plus en vue du moment !

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

close-link